Sommaire :
– Présentation de l’École Française d’Analyse Psycho-Organique
– Structure de l’école
– Le premier cycle
– Le deuxième cycle
– Les spécialisations de l’EFAPO
– Programme de l’enseignement
Présentation de l’École Française d’Analyse Psycho-Organique
L’EFAPO est un institut d’enseignement supérieur libre qui depuis plus de 30 ans forme des praticiens et/ou psychothérapeutes en Analyse Psycho-Organique dont le cycle de formation de base est réparti sur quatre ans, donnant un enseignement approfondi de la psychothérapie corporelle analytique actuelle.
Héritière de la Psychologie Biodynamique, la méthode de psychothérapie enseignée est l’Analyse Psycho-Organique dont le fondateur est Paul Boyesen. Cette approche thérapeutique poursuit l’héritage des apports freudiens, reichiens et jungiens, enrichie de modèles dynamiques, mettant la notion d’expérience au centre du travail thérapeutique.
En tant qu’école de formation à la psychothérapie, l’EFAPO a pour objectif de former des praticiens compétents pour accompagner en psychothérapie des personnes aux souffrances diverses, tout en intégrant la phénoménologie existentielle aux outils de la méthode. Au-delà d’un aspect didactique essentiel, c’est une école qui s’inscrit dans un courant humaniste pour faire émerger l’être thérapeute en chacun.
La didactique et le processus thérapeutique de l’étudiant sont intimement liés dans le cadre de la formation. En effet, de notre point de vue, il n’est pas admissible d’exercer une pratique de la psychothérapie avec autrui sans avoir parcouru un chemin psychothérapeutique-psychanalytique personnel important. C’est ce qui permet au praticien de contacter le bien-fondé de son être thérapeute à travers le processus de son expérience de la souffrance psychique.
L’enseignement est donné en stages mensuels de 15 heures, lors d’un week-end, et de stages résidentiels de dix jours répartis sur les quatre années en juillet. L’Université de Printemps réunit l’ensemble des étudiants sur un week-end, autour de la soutenance des mémoires professionnels des étudiants de 3ème cycle devant un jury ouvert aux responsables d’autres écoles, et de trois conférences-débat avec des intervenants d’autres approches de la psychothérapie, de la psychanalyse ou de la psychiatriesre
Structure de l’école
L’École Française d’Analyse Psycho-Organique (EFAPO) a été habilitée par la Fondation Boyesen à enseigner l’Analyse Psycho-Organique et la Psychologie Biodynamique. Elle continue le travail de la Fondation Boyesen et de l’Institut Boyesen, pionniers de la formation des praticiens de la psychothérapie en France depuis 1976.
Elle a été créée en 1985, sur l’initiative de Paul et Joëlle Boyesen, par six psychothérapeutes et formateurs de l’Institut Boyesen : J. B., Joëlle Boyesen, Paul Boyesen, Y. B., Anne Fraisse et Jean-Pierre Meignant. Après le départ de ce dernier, Éric Champ en 1993 et Claudie Mothe en 1994 ont rejoint les fondateurs.
En 2010, l’EFAPO a volontairement mis fin à sa collaboration avec J. B. et Y. B..
En 2013, Claudie Mothe a pris sa retraite et nous la remercions de toute son implication dans le développement de l’école, la transmission de l’APO et en particulier de sa participation à la création du cours de psychopathologie clinique.
En 2015, Anne Fraisse a pris sa retraite et nous la remercions de tout coeur pour son engagement de co-fondatrice de l’EFAPO, de sa contribution intellectuelle pour structurer le développement et la transmission de son enseignement ainsi que pour sa vaillante ouverture aux processus créatifs de notre équipe de direction et des générations de thérapeutes formés par l’école.
Anne Fraisse et Claudie Mothe sont membres d’honneur de l’EFAPO.
Muriel Jan-Mosser, formatrice en Analyse Psycho-Organique depuis 2007, est entrée au COPER de l’EFAPO cette année.
La formation en psychothérapie de l’École a été agréée par le Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie (SNPPsy) et par l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP). L’EAP fédère environ 120 000 psychiatres, psychologues et psychothérapeutes et praticiens de la psychothérapie.
L’École est membre de l’Association Européenne d’Analyse Psycho-Organique (EAPOA), du SNPPsy, de la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P) qui représente l’EAP en France, de l’EAP en tant qu’Institut Européen de Formation à la psychothérapie (EAPTI). Elle est agréée par la Charte Suisse pour la psychothérapie.
Paul Boyesen est le directeur des éudes de l’école qui porte le nom de la méthode qu’il a créée : l’Analyse Psycho-Organique. Il est responsable des options fondamentales de l’école et de la sélection des candidats. Ancien président de l’EAP (juillet 2003 à juillet 2005), il est actuellement président de la commission des statuts de l’EAP.
Le Conseil de Gérance de l’École choisit parmi ses membres un(e) président(e), nommé(e) pour deux années, qui représente l’EFAPO dans ses actes sociaux et coordonne le Conseil d’Organisation Pédagogique et de Recherche (COPER) de la cogérance. Paul Boyesen occupe cette fonction depuis septembre 2010.
Joëlle Boyesen est coordinatrice de l’administration de l’EFAPO. Elle est vice-présidente de l’EAPOA et représente l’EFAPO dans son conseil d’administration. Elle occupe la fonction de présidente de la Commission d’Éthique et de Recherche de la Formation (CERF) et elle coordonne la Commission d’Étude pour le Certificat Européen de formation à Pyschothérapie (CECEP).
Éric Champ est coordinateur financier et technique de l’EFAPO. Il est coodinateur de l’enseignement de psychopathologie et des stages en institution. Il est aussi trésorier de l’EAPOA (association européenne d’Analyse psycho-organique). Il représente l’EFAPO pour la cosignature des certificats de psychopraticien délivrés par la FF2P.
Muriel Jan est coodinatrice de l’enseignement de psychopathologie e des stages en institution. Elle est coprésidente du collège des formateurs et du collège des superviseurs
Le COPER, constitué des formateurs cogérants de l’EFAPO et de Muriel Jan-Mosser, assure de manière collégiale avec le Collège des Formateurs l’élaboration des structures de l’enseignement de l’École, son organisation pédagogique, l’Université de Printemps de l’EFAPO et les thèmes de recherche sur les contenus de la formation.
Le Collège des Formateurs,présidé par Muriel Jan-Mosser et Élisabeth Petit-Lizop se réunit une fois par an, sur trois à cinq journées d’études et de partage. Le Collège rassemble de façon conviviale et studieuse les formateurs du COPER de l’EFAPO et les formateurs en analyse psycho-organique qui participent à l’enseignement de l’École : Éric Chalançon, Joëlle Frisoni-Serra, Claire d’Hennezel, Muriel Jan-Mosser, Ruth Leibelt, Patrick Marcin, Élisabeth Petit-Lizop, Marie-Christiane Schlichter, Marc Tocquet et Chantal Vaglio.
le Collège des superviseurs agréés par l’école, responsables de l’analyse de la pratique des thérapeutes en analyse psycho-organiques jusqu’à l’obtention de Certificat Européen d’Analyse Psycho-Organique(CEP) se réunit une fois par an pour partager les questions et les réflexions relatives à leur exercice. Les directeurs de mémoires se réunissent se réunissent après ces journées d’étude dans le cadre du collège des formateurs.
L’enseignement des formateurs et des supervisieurs se fonde sur une longue pratique de la psychologie biodynamique et de l’analyse psycho-organique. Leur objectif est essentiellement la transmission de l’ensemble des principes et méthodes élaborées par Gerda, Ebba, Mona-Lisa et Paul Boyesen. Ils abordent cependant la psychothérapie contemporaine en mettant en perspective leur enseignement avec les autres méthodes. Ils élaborent plus particulièrement des ponts théoriques et pratiques entre les thérapies psycho-corporelles et la psychanalyse, entre la psychothérapie et la psychopathologie, entre l’analyse psycho-organique et les neuro-sciences.
Structure de la formation
Il existe actuellement des groupes de formation à Bordeaux, Genève, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nice, Paris, Saint Brieuc, Strasbourg, Toulouse, Vevey/Lausanne.
L’enseignement de l’EFAPO est donné en stages mensuels de 15 heures lors d’un week-end. Le stage commence le vendredi soir et se termine le dimanche soir. Il y a en outre un stage résidentiel de 5 jours en 1er cycle, et trois stages résidentiels de dix jours, en juillet, sur les 3 années du cycle 2. L’université de printemps réunit l’ensemble des étudiants de 2ème et 3ème cycle sur un week-end en mai à Paris, autour de la soutenance des mémoires professionnels des étudiants de 3ème cycle devant un jury. En ouverture et en clôture de l’Université de Printemps, trois conférences-débat autour d’un thème transversal aux psychothérapies avec des intervenants d’autres approches de la psychothérapie donnent lieu à des échanges didactiques.
Deux formateurs sont responsables d’un groupe défini, c’est-à-dire qu’ils en assument la continuité pédagogique et administrative pendant le deuxième cycle et le cycle professionnel. Les autres formateurs interviennent de manière plus ponctuelle. Paul Boyesen assure une part spécifique de l’enseignement dans tous les groupes.
Le premier cycle
Le premier cycle de formation de l’EFAPO dure sept mois : les six premiers week-ends ont pour objet d’initier les étudiants aux méthodes de l’analyse psycho-organique et de la psychologie biodynamique et de leur permettre d’évaluer leurs propres motivations. Le stage de cinq jours en juillet, animé par le directeur de l’école, doit permettre aux étudiants de décider de continuer ou pas leur formation : au préalable ils signent leur contrat de première année de 2ème cycle. Il est possible ensuite aux étudiants admis de différer ou de suspendre leur contrat dans les dix jours qui suivent la réception de leur admission. De son côté, après ce stage, le COPER décide collectivement de l’admission définitive des candidats.
Le premier cycle de formation commence en principe en janvier et se termine au début du mois de juillet.
Il est possible d’intégrer le groupe pendant le premier cycle, mais le groupe est fermé dès le début du deuxième cycle.
Le deuxième cycle
Il dure trois années. Chaque année comprend dix week-ends (de septembre à juin) et un stage de 10 jours en juillet pour la 1ère et la 3ème année du cycle, en juillet ou en août pour la 2ème année, soit un total de 210 heures d’enseignement expérientiel et théorique.
Les étudiants signent avec l’école un contrat renouvelé chaque année. Ce 2ème cycle est marqué par la rédaction d’un mémoire personnel, montrant que l’étudiant a intégré le passage de son processus personnel à sa formation de psychopraticien. C’est aussi le début de sa pratique supervisée d’analyste psycho-organique.
Les spécialisations de l’EFAPO
Ces cursus sont optionnels. Ils comprennent, sauf cas particuliers indiqués plus loin, entre 120 et 250 heures de formation réparties sur un ou deux ans en stages de 1 à 5 jours. Les modalités d’entrée sont spécifiques à chacune des spécialisations. Ces spécialisations s’adressent à des psychothérapeutes et/ou praticiens de la psychothérapie en exercice.
Il existe huit cursus de spécialisation au choix des étudiants :
-
- La formation à la psychopathologie clinique et appliquée.
- La spécialisation en analyse psycho-organique axée essentiellement sur le processus thérapeutique dans un travail individuel.
- La formation à la psychologie du développement et psychologie clinique de l’enfant et de l’adolescent.
- La formation à la pratique de la psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent.
- La spécialisation en psychothérapie par la profondeur, axée principalement sur l’utilisation thérapeutique de la régression et des processus primaires dans le cadre d’un travail individuel ou en groupe. Cette spécialisation intègre des aspects spécifiques de l’approche organique, par le contact, le toucher et la végétothérapie biodynamique (avec parfois le support de massages biodynamiques). Elle permet de préciser la mise en scène de la mémoire du corps et l’accueil des manifestations de l’inconscient archaïque, organique, corporel et symbolique.
- La formation à la psychothérapie de couple.
- La formation à la dynamique de groupe qui permet de s’ouvrir à l’inconscient groupal, aux diverses formes de transfert, d’acquérir des outils spécifiques d’animation et de développer des capacités de psycho-thérapeutes de groupes.
Programme de l’enseignement
L’enseignement de l’EFAPO inclut, quel que soit le cycle, trois modes d’apprentissage :
- Le travail expérientiel. Il permet d’apprendre en ressentant corporellement, énergétiquement et émotionnellement. Cette approche donne aux analystes psycho-organiques débutants une assurance qui vient de l’intérieur et leur permet d’être plus justes dans leurs gestes ou interventions auprès de leurs premiers clients.
- La théorie. Les formateurs font des exposés théoriques, indiquent les livres ou articles qui correspondent à leurs thèmes. Ils utilisent les feed-backs des expérientiels pour intervenir didactiquement en reliant le savoir théorique à l’expérience vécue. Les synthèses de stage effectuées par les étudiants et supervisées par les formateurs rendent compte de l’intégration du travail théorique et pratique.
- Les travaux pratiques. Tout au long de la formation, les étudiants sont mis en situation de pratiquer la psychothérapie à l’intérieur du groupe de formation. Les supervisions ponctuent régulièrement ces travaux. Lors du cycle professionnel, il est possible pour les étudiants qui le souhaitent d’effectuer des stages en institution psychiatrique ou auprès de personnes en grandes difficultés psychiques ou sociales (adultes ou enfants).
